Belle toute crue, qui l'eût cru !

Publié le par Comète

Belle toute crue, qui l'eût cru !

Comment ça se commence un blog?

Comment avait commencé le précédent?

Peut-être commencer par mes motivations, oui, ce serait pas mal...

Je me présente , je suis Comète, je vis dans le centre de la France , maman et amoureuse inconditionnelle de la vie et je me rapproche petit à petit de LA nature, de MA nature...

Accouchement à la maison , portage de mon fils, allaitement , massage , éducation bienveillante, depuis la naissance de mon fils, beaucoup de choses se sont mises à germer dans mon esprit de tous les côtés.

Côté spiritualité , beaucoup de lectures , de formations , de rencontres autour de l'énergétique et de la relation d'aide par le toucher...

Et puis côté alimentation, des changements se sont fait petit à petit.

L'arrêt des produits laitiers d'abord ( au quotidien), remplacer le lait animal par des laits végétaux , les yaourts par des yaourts au soja, ne presque jamais plus manger de fromage...

Puis l'arrêt de la viande par habitude, j'en mange uniquement quand elle est de très bonne qualité au resto ou chez des amis.

Puis l'arrêt du gluten, pas évident ça , les pâtes, le pain, la semoule, les biscuits.

Pendant tout ce temps là, passer au tout bio tranquillement, là aussi, pas évident quand on sait que le premier biocoop est à quasiment une heure de chez nous!

Et puis de livres en discussions avec mes amis, le déclic, manger surtout des fruits et légumes et crus.

Je vous mettrai un post sur toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les bienfaits pour la santé de l'alimentation crudivore...

Et nous y voilà !

Le matos acheté ( déshydrateur, extracteur de jus, mandoline spéciale crucru, moulin à café pour mes graines de lin et ce bon vieux thermomix que j'avais déjà ), la motivation bien ancrée, je me suis lancée à la conquête de ces mille délicieuses recettes....

Je vous propose à partir d'aujourd'hui de les découvrir avec moi.

Bonne lecture à tous et toutes et bon début d'année 2014!


Pourquoi l'alimentation vivante ou crudivorisme?

Parceque c'est tout simplement bien meilleur pour la santé , physique , mentale et spirituelle.

J'ai lu et je vous conseille des livres très instructifs et reconnus par tout le corps médical, qui sont: " Le rapport Campbell "de Thomas Campbell et " L'alimentation, 3ème médecine" du Docteur Seignalet.

Rien qu'en lisant ces deux livres, on comprend une infinité de choses simples sur le fonctionnement de l'organisme , et du coup sur tous les bienfaits d'une alimentation végétale et crue.

Ils balaient également d'un coup un grand nombre d'idées reçues concernant la nutrition.

La nutrition était jusqu'à maintenant pensée uniquement en termes de quantité et non pas de qualité.

Il nous fallait telle dose de protéines, lipides, glucides, vitamines, nutriments jusqu'à ce que l'on se rende compte que toutes les protéines ne se valaient pas et que les protéines végétales étaient bien plus bénéfiques pour l'organisme que les protéines animales....

D'ailleurs, tous les chercheurs sont maintenant d'accord pour dire que les besoins en protéines sont très surévalués.

En effet, une grosse partie de notre besoin en protéines est utilisée pour essayer de digérer tous les poisons qu'une alimentation classique draine.

Une alimentation crudivore sera nettement moins coûteuse en énergie et celle ci pourra du coup avoir un bien meilleur usage comme aider le corps à sa détoxination par exemple.

Il nous faudrait finalement 80% de glucides, 10% de protéines et 10% de lipides.

Où trouve t on ces protéines dans l'alimentation crudivore, me direz vous?

Eh bien , on ne trouve pas de protéines complètes dans les légumes mais on trouve les 8 acides aminés essentiels qui forment ces protéines.

En variant les légumes que l'on mange, on obtiendra très facilement un apport suffisant d'acides aminés que le corps n'aura même pas besoin de métaboliser comme des protéines complètes puisqu'elles sont déjà à l'état d'unité.

Autre idée reçue : La lait animal est bon pour la santé.

Faux: Le lait de vache est conçu pour le veau. Il est "programmé " pour lui permettre de prendre un maximum de poids et taille en un temps donné. Il est donc normal qu'il ne convienne pas à l'humain.

D'ailleurs, une étude récente a démontré que les enfants allaités avaient un QI supérieur à celui des enfants nourris au biberon de lait de vache.

Ce n'est pas vraiment étonnant car le lait de vache est conçu pour aider à la fabrication de beaucoup de cellules musculaires et beaucoup moins de cellules cérébrales alors que c'est l'inverse pour l'être humain!

Le lait maternel uniquement est conçu pour l'humain et seulement enfant. Nous sommes les seuls mammifères à boire encore du lait à l'âge adulte!

D'ailleurs, le calcium contenu dans les produits laitiers est très mal assimilé par le corps humain. Ce n'est pas pour rien que les pays qui consomment le moins de produits laitiers , ont le moins de taux de fractures ...

Vous voulez du calcium? Alors croquez des amandes ou faîtes vous des smoothies verts et vous en aurez à foison!

Quant au gluten, il tapisse notre paroi intestinale, empêchant les bons nutriments de passer dans le sang et fragilisant à la longue celle ci qui devient alors trop perméable et laisse passer ce qu'elle ne devrait pas , comme la caséine, et autres poisons.

Mais parlons de la cuisson....

La cuisson au delà de 47° provoque la perte de 100% des enzymes digestives, de 70 à 80% des vitamines, et de 50 % de la biodisponibilité des protéines , suite à la transformation subie.

La cuisson à haute température coagule les minéraux et protéines complexes et interrompt l'absorption des minéraux, y compris celle du calcium.

Les enzymes digestives étant perdues durant la cuisson, le pancréas, les glandes salivaires, l'estomac et les intestins doivent récupérer d'autres enzymes au niveau des glandes, muscles , nerfs, et sang pour favoriser la digestion.


Le pancréas peut également développer des déficiences d'enzymes à cause de ce processus. Une alimentation crue allègera considérablement son fardeau.

Il faut également noter que de toute façon, nos enzymes digestives ne sont pas faites pour digérer du cuit de façon générale, sinon, nous serions nés avec un four intégré.

Nous sommes d'ailleurs les seuls mammifères à cuire nos aliments!

Une dernière chose: L'alimentation classique de nos jours est extrêmement acide et pleine de toxines.A cela s'ajoutent le stress, la sédentarité, et le manque d'oxygénation qui accentuent encore l'acidité de notre organisme.

Or nous savons aujourd'hui qu'un organisme acidifié est un terrain propice à l'installation d'un grand nombre de maladies voire de toutes les maladies.

Il faut donc alcaliniser notre alimentation un maximum grâce à un apport important de légumes crus et de certains fruits.

C'est un autre bienfait de l'alimentation crudivore.

Voilà en vrac les infos qui m'ont paru le plus intéressantes.

J'en rajouterai au fur et à mesure...

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée toute crue!

Publié dans Alimentation, Physiologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article